Pourquoi l’AGSO a-t-il opté pour Synguard et notre solution dans le cloud ?

Garantir la sécurité des élèves tout en veillant à ce que les enseignants, le personnel d’entretien et les personnes extérieures à l’établissement, telles que les associations, puissent accéder aux bâtiments quand ils en ont besoin. Ce n’est pas évident, car tout le monde ne doit pas pouvoir accéder aux écoles 24 h/24, 7 j/7. Et quid de la gestion de parking ? On distingue là aussi plusieurs types d’utilisateurs, chacun avec des droits spécifiques. Un véritable défi en matière de sécurité. Mais Synguard l’a surmonté avec brio pour l’AGSO (Autonoom Gemeentebedrijf Stedelijk Onderwijs Antwerpen).

À propos de l’AGSO

L’AGSO est l’une des plus grandes institutions d’enseignement en Flandre et permet chaque jour à près de 55 000 élèves et étudiants de développer leurs talents et leurs compétences sociales. L’AGSO regroupe au total 115 écoles réparties sur 173 sites à Anvers. Ses maîtres mots : accessibilité, qualité et engagement.

Quels sont ses besoins ?

Chaque jour, près de 55 000 élèves doivent donc pouvoir accéder facilement aux bâtiments scolaires. Ajoutez à cela les enseignants, la direction, le personnel de nettoyage et d’entretien ainsi que les personnes extérieures, et vous réaliserez le nombre d’allées et venues dans ces établissements.

Et ce n’est pas le seul défi, car on parle de 115 écoles avec autant de directeurs. Et bien que chaque directeur soit responsable de la gestion de son école, il ne doit pas pouvoir accéder aux données des autres écoles.

En 2012, l’AGSO s’est mis en quête d’une solution susceptible de simplifier sa gestion des accès, une solution flexible et intuitive permettant de contrôler les accès, gérer les parkings et enregistrer les visiteurs. Une solution avec une interface graphique claire et conviviale ainsi qu’un logiciel aisément configurable en vue d’une gestion centralisée et décentralisée. Le tout dans le cloud. Flexibilité, évolutivité et accessibilité : les exigences de l’AGSO Antwerpen étaient parfaitement claires.

Pourquoi une solution dans le cloud ?

La première tâche de Synguard a consisté à réfléchir aux côtés de l’AGSO Antwerpen. Quels étaient ses besoins et quelle solution choisir pour y répondre au mieux ? L’environnement multisite dans le cloud s’est rapidement imposé comme la solution optimale. L’accessibilité de la solution était en effet décisive. Auparavant, lorsque l’AGSO achetait un nouvel ordinateur, son fournisseur IT devait venir sur place pour y installer le logiciel. Complexe et dépassé ? Absolument. Il fallait gagner en facilité et en sécurité.

L’environnement dans le cloud de Synguard a été accueilli avec enthousiasme. En plus de simplifier considérablement la gestion de l’IT et de la sécurité, il offrait à l’AGSO Antwerpen son propre conteneur logiciel et sa propre base de données. Le tout dans un centre de données belge, certifié ISO 27001 et Tier 4. Cybersécurité ? Check !

Cet environnement résolvait également le problème de l’accessibilité, car le cloud est entièrement redondant, avec des sauvegardes sur deux sites différents. L’application est accessible depuis n’importe quel endroit dans le monde grâce à une interface web d’une grande simplicité. As easy as that.

Curieux d’en savoir plus sur ce dossier ?

Ou découvrez notre solution dans le cloud.