Conditions Installation
Général
Pour les installations de partenaires et d'installateurs, Synguard peut être appelé à aider à l'installation et à la configuration. Le coût de cette assistance est déterminé à l'avance dans une offre qui doit être approuvée avant la mise en œuvre. Tout ce qui n'est pas compris dans cette offre approuvée est réalisé par Synguard et facturé au client de Synguard.
Afin d'assurer une installation efficace et de qualité, nous avons énuméré un certain nombre de conditions et d'éléments qui doivent être remplis avant le début de l'installation.
Une installation se compose d'un certain nombre d'éléments différents, chacun ayant sa propre préparation et ses propres spécifications techniques.
- Le câblage
- Installation du matériel
- Systèmes de fermeture fournis par des tiers
- Installation et configuration du logiciel
- Liens avec des composants et des systèmes externes
Vous trouverez ci-dessous les conditions que chacun de ces composants doit remplir pour garantir une installation efficace.
Le câblage
Pour connecter un lecteur de badge, il faut prévoir au moins un câble U(F)TP cat5e. Ce câble doit partir de l'armoire contenant les contrôleurs de porte jusqu'à l'emplacement du lecteur. Le lecteur est placé à une hauteur de 110 cm du sol fini, le câble U(F)TP doit donc être prévu à la même hauteur. La distinction suivante est faite entre les lecteurs de badges :
- Lecteurs de bain avec protocole Wiegand (1 câble par lecteur vers les contrôleurs)
- Lecteurs de bain avec protocole OSDP (1 à 4 lecteurs par câble en ligne, pour le même obstacle aux contrôleurs)
- Lecteurs de bain IP (1 connexion réseau PoE par lecteur vers le réseau du client)
Chaque type de lecteur a ses propres exigences en matière de câblage. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la fiche technique du lecteur ou dans le schéma de câblage standard.
Un câble d'alarme de type 2x0,75mm² + 6x0,22mm² doit être prévu pour commander et alimenter les serrures. Le câble de 2x0,75mm² est utilisé pour alimenter les serrures, les conducteurs de 6x0,22mm² sont ensuite introduits dans le câble.
Un câble XGB 3G2,5 mm² au minimum doit être prévu pour la connexion de l'alimentation électrique du contrôle d'accès. Ce câble doit aller de la carte basse tension aux boîtiers de commande du contrôle d'accès. Un circuit 230VAC séparé (fusible) de 20A doit toujours être prévu, conformément aux réglementations en vigueur.
Pour connecter les contrôleurs IP (principaux), une connexion réseau active doit être présente et reliée au réseau du client.
Des schémas de câblage standard peuvent être demandés à Synguard. Les schémas de câblage spécifiques au client sont fournis à prix coûtant après la commande finale de l'installation.
Un marquage clair doit être effectué sur le câblage afin que la connexion du câblage puisse être effectuée de manière fluide et efficace. Le marquage des câbles doit correspondre aux noms/numéros des éléments sur le schéma spécifique au client. Si Synguard constate à l'arrivée que ces marquages ne sont pas présents, le temps nécessaire au tri du câblage dans la direction sera facturé au client aux tarifs directionnels en vigueur.
Ces images sont des exemples de schémas de principe :
Installation du matériel
Pour l'installation des boîtiers de commande et des alimentations, il faut prévoir un espace suffisant sur le lieu d'installation pour positionner et raccorder les composants.
Pour l'installation des lecteurs de badges, le câble de connexion doit être sorti à une hauteur de 1,10 m (1100 mm) avec une longueur suffisante, pourvu des marquages nécessaires.
Au moment de l'installation, toutes les portes et tous les systèmes de fermeture doivent être présents et équipés du câblage et des spécifications correctes (telles que le type de serrure et la tension correcte), afin que l'installation puisse être effectuée correctement dans le temps imparti.
Pour préparer l'installation, les éléments suivants doivent être fournis à Synguard au plus tard deux semaines avant l'installation prévue :
- Plans indiquant la position des composants de contrôle d'accès.
- Listes de portes indiquant les portes applicables pour le contrôle d'accès.
Si, au moment de l'installation, du temps doit encore être consacré à la libération de l'espace pour installer le matériel ou ajuster le câblage, ce temps sera facturé au client de Synguard en régie selon les tarifs en vigueur.
Si nous ne disposons pas des informations requises à temps (moins de 2 semaines à l'avance), l'installation ne pourra pas commencer et sera reportée à une date ultérieure.
Installation et configuration du logiciel
Pour l'installation et la configuration du logiciel, les éléments ci-dessous doivent être disponibles au moins deux semaines avant l'installation :
- Le serveur doit être prêt avec un compte administrateur disponible
- Détails du réseau pour les contrôleurs IP (adresses IP, masque de sous-réseau, passerelle et DNS)
- Aperçu des utilisateurs et des profils d'accès
- Aperçu des configurations spéciales
Pour la collecte et la mise à disposition de ces données, des documents types seront fournis par Synguard lors de la commande du projet.
Si aucune donnée n'est disponible au début des travaux, le calendrier d'installation et de configuration du logiciel sera reporté à une date ultérieure. Pour ce faire, des frais de déplacement supplémentaires seront facturés au client de Synguard si des déplacements supplémentaires sont nécessaires.
Systèmes de fermeture fournis par des tiers
Dans la plupart des cas, les systèmes de fermeture sont fournis et installés par un tiers. Il est important que Synguard reçoive les fiches techniques des systèmes de fermeture utilisés lors de la phase d'offre. Ceci afin de pouvoir prendre en compte à temps les éventuelles modifications de configuration du logiciel et/ou du matériel, telles que l'ajout de contrôleurs ou d'alimentations supplémentaires, suite à des modifications des installations de fermeture (tension, type de fermeture, etc.).
Si aucune fiche technique n'a été fournie et que des modifications de la configuration du contrôle d'accès sont nécessaires lors de l'installation, ces travaux supplémentaires seront facturés au client de Synguard aux tarifs en vigueur.
Liens avec des composants et des systèmes externes
Si des systèmes tiers doivent être reliés au contrôle d'accès (ascenseurs, postes d'incendie, vidéophone, CCTV, protection contre l'intrusion, etc.), cette liaison doit se faire en présence du fournisseur/installateur de ces installations. Si le fournisseur/installateur n'est pas présent lors de l'installation, le raccordement sera reporté à une date ultérieure. Les frais de déplacement supplémentaires seront facturés au client de Synguard.